20 mai 2008

"Votez dur, votez mou, ... mais surtout votez dans le trou"

L’ULB c’est plus de 18.000 étudiants, plus de 4.000 professeurs et assistant, plusieurs restaurant, des cités de logement, un hôpital majeur et plusieurs hôpitaux périphériques, trois campus à Bruxelles, un campus à Charleroi, des dizaines de bâtiments en Belgique, un budget de plusieurs centaines de millions d’Euros et le reste… Enfin dans cette grande entreprise, dans cette institution, on trouve 8 étudiants qui siègent au conseil d’administration. Comme tout administrateur ils ont accès à tous les comptes et ils participent à toutes les prises de décisions concernant la gestion et l’avenir de l’institution. Certain dirons que cette présence est inutile, d’autre encore là trouverons nuisible, mais elle n’est pas le fruit du hasard, ni d’un quelconque caprice.

C’est dans la foulée de l’année 1968, suite la pression des facultés, des professeurs, des assistants et du personnel de l’Université que les statuts du conseil d’administration furent rénovés pour intégrer un concept naissant celui de communauté universitaire. Une communauté qui devait intégrer et représenter tous les corps, toutes les composantes de l’Université. Avant cela, L’Université Libre de Bruxelles était administrée par des industriels, des bailleurs de fonds, sous une présidence extérieure à l’Université et un recteur. Doyens et présidents de facultés n’y avaient qu’un rôle mineur, professeurs, assistants et personnels n’y avaient rien à dire, le destin de l’Université n’était pas entre ses mains. C’est la contestation étudiante réclamant plus de démocratie dans la société avec une mise en pratique directe au travers d’assemblées libres dans toute l’Université qui permit d’amorcer l’ouverture du conseil d’administration à tout les corps de l’Université. (...)
Le texte complet, avec les entretiens réalisés avec les délégués étudiants de 1969, est disponible en page 8 et 9, ici :

L’actualité de la délégation étudiante au conseil d’administration de l’ULB :

Rem. : Comme il semble que les liens ci-dessus ne soit plus fonctionnels, voici un lien alternatif : 2008-05-19_Journal_Nouvele_Assemblee_Libre_No5-WEB 8-9.pdf


Le site de l'Université Libre de Bruxelles:



Aucun commentaire: