09 mai 2008

Même pas drôle

Rassemblement européen et manifestation pour s’opposer à la Directive européenne concernant l’expulsion, le rapatriement, de huit millions d’étrangers et légalisant l’enferment sans jugement dans les centres de retentions des hommes, des femmes et aussi des enfants.
Lundi en écoutant ma revue de presse préférée, quel n’est pas mon effroi en entendant que la Commission européenne, sous la pression de Sarkozy et de Berlusconi, allait examiner ce mercredi 07 avril 2008 un projet de directive dite « Directive du retour ».
Cette Directive concerne huit millions de personnes en Europe, elle prévoit entre autres de légaliser l’enfermement des personnes sans-papiers sans recourt à la justice pour des périodes allant jusqu'à dix-huit mois, même pour les mineurs non accompagner. L’incarcération sans passage devant la justice est une particularité qui de tout temps a caractérisé les régimes dictatoriaux. Comme le dirait Montesquieu, lorsqu’on laisse le pouvoir de coercition dans les mains d’une administration et que celle-ci est dirigée par le fait d’un seul, en la personne de son ministre, alors nous avons une dictature. On ne peut qu’espérer que ce glissement ne soit que le fait de l’ignorance des commissaires européens et que rapidement ils reviennent à la raison. Mais cela, dans le jeu permanent de pression des politiques nationales, seuls la société civile, les citoyens sont encore capables de rappeler aux commissaires quels sont leurs devoirs.

C’est ainsi que vers 12h30 une cinquantaine de représentants syndicaux et de permanents associatifs se sont retrouvés à la Place du Luxembourg, devant les bâtiments du Parlement européen.
Ce rassemblement, un peu convenu mais ma foi très sympathique, s’est finalement animé avec l’arrivée de 200 étudiants de l’ULB, bande joyeuse et vociférante en tout sens, aidée en cela par trois puissants mégaphones. Mais les étudiants ne comptaient pas en rester là, et prenant vigoureusement les choses en mains, les voilà se dirigeant d'un pas alerte et décidé vers la Petite ceinture, et de là vers l'Office des étrangers. Heureusement, la police, probablement échaudée par la mauvaise presse qu’elle a eu la semaine dernière après avoir lâchement piégé les étudiants et les sans-papiers, est restée particulièrement discrète tout l’après-midi. Les juvéniles manifestants ont profité de cette situation inattendue pour aller musarder dans les quartiers populaires de Saint-Josse et de Schaerbeek avec l’espoir de faire grossir leur nombre pour ensuite reprendre vaillamment leur route vers l’Office honni.

La manifestation se dispersera finalement aux alentours de 16h30 à proximité de l’église du Béguinage, après avoir encore parcouru les boulevards Émile Jacqmain et Anspach jusqu'à la Bourse.
Toutefois, aussi sympathique qu’ait été cette journée de contestation il faudra beaucoup plus pour que la commission change radicalement sont fusil d’épaule en ce qui concerne les expulsions et l’enferment des sans-papiers. Il faut encore rappeler que l’enfermement et l’expulsion sont toujours des actes de violence envers des personnes désespérées pour qui « le retour » n’est pas une option.

Pierre Capoue
Photos: Pierre Capoue
**********************
Les documents de la commission européenne: www.directivedelahonte.org/
A voix autres: avoixautres.be
Le témoignage de Monsieur Serge NGAJUI FOSSO: acontrecourant.be
"La Commission fera l’Histoire" de JOSE MARIA IDAO traduit en français : legrandsoir.info
texte original, "La Comisión hará historia": elpais.com

*******************************
Toutes les photos de la manifestation


1 commentaire:

Romain B. a dit…

la classe ça serait d'écrire "page personnel(-le)" dans l'en-tête... mais moi je dis ça je dis rien... ;)