03 mai 2008

Dure soirée pour le PS à la veille du 1er mai

Deux cent militants défendant les droits des sans-papiers sont venus troublé la fête du progrès en cette veille du premier mai. Les manifestants réclamaient la libération de tous les sans-papiers incarcérés dans les centres fermés et ils dénonçaient également les violences de la police du bourgmestre de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans (PS).

Au Botanique se tenait, ce mercredi 30 avril, la désormais traditionnelle soirée du parti socialiste (1), rendez-vous jeune et branché où l’on parle rarement politique. Mais suite aux violentes arrestations de mardi qui ont conduit, entre 150 et 200 manifestants dans les cachots du palais de justice, dont un certain nombre de sans-papiers qui ont été emmenés vers les centres de détentions de Merkplas et de Vottem, les militants de la cause des sans-papiers tenaient à s’inviter à la fête du Ps.
Ainsi, 200 manifestants sont restés jusqu'à 2 heures du matin devant le Botanique à interpeller les fêtards au cri de « libérez les sans-papiers ». Ce qui nous à offre une situation cocasse, avec la police protégeant la fête du parti socialiste des manifestants rassemblés à l’entrée.


Les étudiants de l’Université Libre de Bruxelles venus nombreux, représentaient fièrement le caractère frondeur et libertaire de leur Université. Une belle manière de fêter les 40 ans de mai ’68…

Heureusement, ce soir il semble que la police n’a pas trouvé judicieux d’intervenir massivement contre les manifestants pacifiques.



Pierre Capoue

Photos: Pierre Capoue

Article publié sur Indymedia - Belgique

(1) La Fête du Progrès

L'actualité des sans-papiers en Belgique


Aucun commentaire: