12 juin 2008

Le fantasme terroriste en Belgique


Quatre militants de la gauche radicale arrêtés pour avoir marqué leur soutien aux détenus italiens du PCPM (Partito Communista Politico Militare)

Que se passe t’il en Belgique depuis jeudi dernier ? Voilà que la police et la justice se mettent à poursuivre de vieux militants politiques d’extrême gauche actifs dans les années ’80, d’anciens truands sortis de prison depuis des années. Mais en plus de cela, la police fédérale, sous prétexte de poursuivre d’hypothétiques terroristes vient aussi de mettre en détention une jeune journaliste de la télévision de la communauté française de Belgique (RTBF).

On peut s’inquiéter qu’il s’agisse là, d’une mise en cause du droit d’association et d’une attaque contre la liberté d’expression. Les quatre personnes, poursuivies par la justice et inculpées d’ « appartenance à une organisation terroriste », ont pour seul tort de s’afficher comme militants communistes et d’afficher leur solidarité avec d’autres communistes dans le monde et plus particulièrement en Italie. Cette procédure judiciaire constitue alors, un retour du délit politique dans le droit belge.

Dans ce climat particulier, les arrestations de jeudi dernier prennent une bien vilaine couleur de la part d’un État qui ne semble pas supporter la liberté d’expression de quatre militants communistes...

Article complet publié dans "Le Grand Soir"

Aucun commentaire: